La Danse sur Glace, souvent apparentée au patinage artistique, n’en reste pas moins une discipline sportive différente. Mélange entre la danse sportive et le patinage, elle ne se pratique au niveau international qu’en couple et demande une grande technique. En France, la Danse sur Glace se pratique également en solo dans différentes catégories mixtes.

 

Lors des compétitions il y a trois épreuves :

  1.  Les danses imposées, calquées sur les danses de salon, elles mettent en valeur la technique des patineurs. Les pas et les musiques sont identiques pour tous. Ces danses imposées ne sont plus présentées intégralement en compétition de haut niveau, mais sont toujours utilisées (Short Dance).
  2. La deuxième épreuve est la short danse, qui remplace à la fois la danse imposée et la danse originale depuis 2010. Le thème de la musique est imposé ainsi que certains éléments, dont des parties de danses imposées, mais la chorégraphie reste personnelle dans le cadre du règlement.
  3. La dernière épreuve est la danse libre. Elle permet de voir évoluer les patineurs sur un thème de leur choix avec une création de leur part, en chorégraphiant les éléments requis.

Les compétitions des solos ne sont composées que de 2 épreuves, les danses imposées et le programme libre.